Conditions techniques
Galvanisation et re-galvanisation
Le résultat de la re-galvanisation des pièces est en fait identique à celui de la galvanisation initiale. Bien que le processus de re-galvanisation nécessite quelques étapes supplémentaires, le résultat final est le même produit, avec la même protection contre la corrosion et le même aspect. Les épaisseurs de couche de l'alliage de zinc à la surface des pièces d'acier sont également similaires à celles d'un premier traitement au zinc.
Les pièces à dézinguer doivent répondre aux mêmes conditions que les matériaux galvanisés par la première fois. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans nos conseils techniques.
Points d'attention
Avant de commencer la galvanisation, il faut éliminer toute contamination excessive par du sable, de la poussière, de la graisse, etc. Les endroits où des silicones, de la peinture ou d'autres contaminants de surface non solubles dans l'eau ou dans l'acide ont été appliqués ou sont apparus pendant l'utilisation constituent des points d'attention particulières. Ces endroits/pièces doivent être préparés avant la galvanisation. Cela peut se faire par ponçage avec, par exemple, un disque abrasif ou par sablage ou grenaillage. En tant que client, vous pouvez le faire vous-même ou en concertation avec le galvanisateur.
Les points où la construction galvanisée d'origine a été modifiée doivent être contrôlés. En principe, le fait que des adaptations aient été apportées aux pièces (soudures supplémentaires, meulage, ouvertures supplémentaires, pièces attachées, etc.) ne pose pas de problème, mais l'entrée et la sortie des liquides et de l'air doivent toujours être possibles, comme lors d'une première galvanisation. Ceci est nécessaire tant pour des raisons de sécurité (les pièces fermées peuvent exploser pendant la galvanisation) que pour obtenir un résultat de qualité.
Aux endroits où la corrosion a déjà eu lieu au-delà de la couche de galvanisation (où la rouille est déjà visible), vous obtenez une bonne protection contre la corrosion après une nouvelle galvanisation. Mais l'acier initial qui s'est corrodé ne revient évidemment pas. Il est donc important de procéder à la re-galvanisation lorsque la galvanisation initiale est épuisée et de ne pas attendre que la surface soit rouillée en profondeur.
Processus automatisé
Le processus de re-galvanisation comporte quelques étapes supplémentaires par rapport à la galvanisation conventionnelle. Par conséquent, il nécessite plus de main-d'œuvre et l'ensemble du cycle est également plus long. Pour y remédier, Atkore Vergo Galva a modifié son installation de galvanisation automatique de manière à disposer de plusieurs bains de prétraitement parallèles pouvant être utilisés pour la re-galvanisation. Les matériaux livrés entièrement prêts pour la re-galvanisation peuvent être restitués dans les mêmes délais que ceux de la galvanisation conventionnelle. Comme pour la galvanisation conventionnelle, l'étroite collaboration avec le service de planification est le principal facteur de réussite.
Durabilité maximale
La re-galvanisation est idéale pour traiter les pièces qui, après des années de service grâce à une première galvanisation, atteignent progressivement la fin de leur protection contre la corrosion. À ce stade, la structure elle-même n'a pas encore besoin d'être remplacée. Pourquoi alors remplacer toute la structure en acier alors que la surface peut être re-galvanisée? Optez pour la re-galvanisation et contribuez à un avenir plus vert.
Applications pratiques
Pensez au mobilier urbain, aux rails de guidage (glissières de sécurité), aux mâts d'éclairage, aux supports de tuyaux, aux pièces de machines, aux boucliers, aux escaliers, aux paliers, aux remorques, aux tuyaux, aux poutrelles, etc. Les structures galvanisées existantes qui sont modifiées en raison d'un changement de circonstances ou d'une évolution des besoins ou de l'utilisation peuvent également être parfaitement re-galvanisées.
Curieux de voir des pièces avant et après la re-galvanisation? Jetez un coup d'œil à nos réalisations.